• Définition et Origine du terme « psychothérapie »

     

    C’est un médecin anglais Daniel Hack Tuke né le 19 Avril 1827 , il était expert sur la maladie mentale , qui créa en 1872, le terme de « psychothérapeutique » en l’empruntant aux Pères de l’Eglise qui désignaient ainsi l’aide morale dispensée aux croyants. En 1875, il s'installe à Londres en tant que spécialiste des maladies mentales et comme psychotérapeute . Daniel Hack Tuke est mort le 5 Mars 1895.Mais

    Définition et Origine du terme « psychothérapie »

     

    Le médecin français Hyppolyte Bernheim né à Mulhouse le 17 avril 1840 est un professeur de médecine et neurologue français, célèbre dans le cadre de l'histoire de l'hypnose et de la psychothérapie .Hyppolyte Bernheim utilisa le premier le terme de « psychothérapie », toujours en usage aujourd’hui. Se basant sur sa pratique de l’hypnose, Bernheim pensait que l’action bénéfique de la psychothérapie reposait sur la suggestion et c’est en contestant cette opinion que S. Freud inventa la psychanalyse.Vers 1900, Bernheim est considéré comme le plus grand psychothérapeute d'Europe, mais, dix ans après, il était presque totalement oublié.Hyppolyte Bernheim mort à Paris le 22 février 1919 .

     

    Définition et Origine du terme « psychothérapie »

     

    En théorisant ses découvertes, Sigmund Freud né le 06 mai 1856 a Marovie ,médecin neurologue Autrichien ,il imposait une métapsychologie qui s’opposait radicalement à la médecine psychiatrique et à la psychologie clinique, toutes deux fondées sur une pensée très différente sur le développement de la psychanalyse, dont il est le principal théoricien.Il repense aux les processus et instances psychiques et des théories sur l'hypnose.Freud regroupe une génération de psychothérapeutes qui, peu à peu, élaborent la psychanalyse par la suite .Reposant sur plusieurs hypothèses et concepts élaborés ou repris par Freud le principal apport de la psychanalyse. L'hypothèse de l'inconscient approfondit la représentation du psychisme. Des concepts, comme ceux de refoulement, de censure, de narcissisme , de Moi et d'idéal du Moi ou davantage métapsychologiques comme les Pulsons, la première topique et la seconde topique , le complexe d’Oedipe ou l'angoisse de castration , entre autres, vont, peu à peu, développer et complexifier la théorie psychanalytique, à la fois « science de l'inconscient », selon es processus psychiques et thérapeutiques.Sigmund Freud
    est mort le 23 septembre 1939 à Londres

    De son côté, la médecine psychiatrique, qui traite généralement les maladies mentales, a créé la notion de « psychopathologie ».

    Les psychologues, qui étudient scientifiquement les comportements humains depuis plus d’un siècle, n’ont été reconnus en France que récemment en 1985, date à laquelle leur titre a été légalisé par l'état.

    La psychothérapie, au sens large du mot, se définit comme « les soins de la psyché ». La psychothérapie depuis Bernheim se situe hors du champ médicaliste de la prescription. Cette dimension relationnelle de la psychothérapie est fondée sur la relation-implication entre deux personnes engagées concrètement ensemble, le spécialiste s’étant au préalable longtemps exercé lui-même, ce qui lui donne l’avance indispensable pour ce genre de relation.

     

     

    « L'Histoire de la Gestalt -ThérapieBienvenue »