• Gestalt - thérapie

    La Gestalt-therapie, aussi appelée Gestalt, est une psychothérapie qui appartient à l'approche humaniste et qui vise à la résolution des troubles émotionnels et comportementaux par un travail sur les processus psychologiques et corporels de l'individu.

    Elle fut créée notamment par Fritz Perls, un psychiatre et psychanalyste allemand, disciple puis dissident de Sigmund Freud, émigré en Afrique du Sud puis aux Etats - Unis, son épouse Laura Perls et Paul Goodman . L'ouvrage fondateur est intitulé Gestalt Thérapie ; coécrit avec Paul Goodman et Ralph Hefferline, il est paru en 1951.

    Tirant son nom du terme allemand gestalten, "mettre en forme, donner une structure", gardé pour sa spécificité et la notion de mouvement qu'il induit, la gestalt-thérapie reprend certains principes de la Gestalt-théorie ou psychologie de la forme dont Laura Perls était disciple

    La Gestalt s'intéresse particulièrement au contact et à la mise en relation par l'expression des émotions.

    Elle propose une méthodologie qui met au centre de sa pratique la relation. Elle prend en compte l'expérience avec la prise de conscience des processus corporels, de même qu'elle s'occupe de la manière particulière de chacun de se représenter le monde et de lui donner sens.

     

    Beaucoup d'approches thérapeutiques tentent d'expliquer le psychisme en termes :

     

    -de sous-ensembles (par exemple: le Ça, le Moi et le Surmoi en psychanalyse),

    -de grilles d'observation comme les trois états du Moi en Analyse trancactionnelle (Parent, Adulte, Enfant),

    -de blocages corporels (bioénergie), Rolfing, etc.

     

    Toutes descriptions qui sont, selon la Gestalt, « statiques ».

    La Gestalt-thérapie se situe dans une optique dynamique. Elle s'intéresse au « processus », à l'ajustement permanent entre un individu et son environnement. Cet ajustement est par définition en perpétuel changement.

     

    Le Gestaltiste parle donc de :

    - cycle de contact,

    -d'ajustement créateur,

    - de forme qui émerge du fond,

     

    qui sont autant de termes évoquant le mouvement. La Gestalt-thérapie met l'accent sur la prise de conscience du processus en cours dans l'ici et maintenant de chaque situation. La Gestalt est donc à la fois une théorie, avec des outils d'analyse rigoureux, et surtout une psychothérapie ,c'est-à-dire une démarche permettant, dans un cadre donné, d'explorer des difficultés existentielles. Elle intègre, de manière spécifique, un ensemble cohérent de techniques variées, verbales et non verbales, utilisant la parole, l'émotion, le rêve, l'imaginaire, la créativité, le mouvement et le corps.

    « Les Objectifs Bibliographie »